Biographie du fondateur de L'Aikido et de quelques maîtres ayant comptés dans l'histoire de ce Budo, cette liste n'est pas exhaustive.

aikido maitre morihei ueshiba osensei

MORIHEI UESHIBA

né le 14 Décembre 1883 à Tanabé dans l'île de Honshu.

- 1893 Son père l'initie aux méthodes de combat des Samouraïs et au maniement du sabre et de la lance.
- 1901 Il pratique avec Maître Tokusaburo Tojawa le Jujitsu à l'école Kito à Tokyo.
- 1903 Il se rend à Sakai pour étudier le sabre avec Maître Masakatsu Nakaï de l'école Yagyu, dont il fut diplomé en 1908.
- 1904 Il s'engage dans l'infanterie et il participe à la guerre entre la Russie et le Japon en Mandchourie.
- 1911 Installé à Hokkaido il rencontre Maître Sokaku Takeda qui lui enseigne les techniques secrètes de l'école Daïto, dont il obtient le diplôme de Maître en Jujitsu en 1916.
- 1922 Il étudie les techniques de Jujitsu de l'école Shinkage, il en sort diplômé.
- 1924 Il quitte le Japon pour accompagner le révérend Deguchi en Mongolie. Il revient à Ayabé en1925 où il a, à force d'étude, la révélation de son Art.
- 1927 Il s'installe à Tokyo dans une salle de billard que met à sa disposition le prince Shimazu pour qu'il aménage un dojo.
- 1931 A Tokyo il construit un dojo qui prend le nom de Kobukai, où il enseigne jusqu'à ce que la guerre vide son dojo de ses meilleurs éléves. Il se retire à Iwama où se trouve le sanctuaire actuel de l'Aikido.
- 1946 Les Américains interdisent les arts martiaux.
- 1948 Réouverture du Kobukai qui devient le 9 février le Zaidan Honji Aïkikaï.
- 1961 Le gouvernement Japonais reconnaît officiellement l'Aïkikaï so hombu.
O SENSEI s'éteint le 26 avril 1969

aikido maitre morihei ueshiba osensei

Kisaburo OSAWA

né en 1911 à Kumagaya, un petit village situé dans la préfecture de Saitama.

Originaire d'une famille pauvre, il décide de partir pour Tokyo à l'âge de 15 ans. Ne recevant aucune aide financière de sa famille, il doit s'assumer seul et travailler dur pour vivre.
A 17 ans il est atteint d'une pleurésie et décide, malgré l'avis contraire des médecins, de débuter la pratique du Judo pour fortifier son corps. Durant plusieurs années, il pratique le Judo chaque matin avant de partir au travail, et obtient son Shodan à l'âge de 25 ans.
C'est grâce à une recommandation d'un docteur qui le traite qu'il est introduit auprès de Maître UESHIBA. Il entre au Kobukan Dojo en 1940, et s'y entraîne pendant une brève période.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il assiste le fils du fondateur, Kisshomaru UESHIBA, dans la sauvegarde du dojo et dans le maintien de ses activités.
Après le conflit, Kisaburo reprend l'entraînement et devient l'un des instructeurs les plus importants et les plus influents, pendant les années 50 jusqu'à la fin des années 70. Son style se caractérise par des mouvements lents et ronds.
En 1969 il est nommé Dõjõchõ (directeur technique) de l'Aikikai Hombu Dojo. Proche conseiller du Doshu Kisshomaru UESHIBA, il est l'un des principaux décideurs de l'Aïkikaï que ce soit pour les affaires internes comme pour les affaires étrangères.
Dans le cadre de ses fonctions, il part à l'étranger à de nombreuses occasions commençant par un voyage aux USA en 1974.
Il nous quitte le 26 Mai 1991.

aikido maitre morihei ueshiba osensei

Sadaderu ARIKAWA

né le 20 Janvier 1930 à Tokyo.

Durant sa jeunesse il s'initie au Kendo, au Judo et surtout au Karaté de style Shotokan de Maître FUNAKOSHI.
C'est grâce à une lettre d'introduction qu'il débute la pratique de l'Aïkido en 1948. Sadateru devient ainsi, à l'âge de 18 ans, l'un des jeunes disciples du fondateur Morihei UESHIBA.
A partir de 1952, il habite au Hombu Dojo (uchi deshi) et devient instructeur en 1956. Connu pour sa technique puissante, il enseigne au Hombu dojo les classes du mercredi soir.
En 1959, il est nommé rédacteur du "Aïkido Shimbun", le journal mensuel en langue japonaise de l'Aïkikaï. Vivant au contact quotidien d'Ô Sensei, il décide de consacrer une colonne entière a ses pensées afin de préserver l'enseignement du Fondateur.
Chercheur avide de documents sur l'Aïkido et Maître UESHIBA, il va se construire aux cours de ses recherches une collection de plusieurs tonnes de livres, d'articles, de photos et de films.
Promu 9ème Dan en 1994, ARIKAWA Senseï enseigne également dans différentes branches importantes de l'Aïkikaï, notamment au journal ASAHI, dans les universités HOSEI, NIHON, TOKAI et KOGAKUIN, au collège TSUDA et à l'Institut de technologie de Chiba.
Maître ARIKAWA est également membre du Conseil Supérieur de la Fédération International d'Aïkido (FIA). Possédant de nombreuses connaissances historiques sur l'Aïkido et maîtrisant les subtilités de la langue japonaise, il a pour mission de participer à la révision de la constitution originale car elle présente des décalages entre la langue japonaise originale et la traduction anglaise.
Lors de ses passages en France (1990-1994), il impressionna nombre de pratiquants non seulement par son aïkido efficace et puissant, mais aussi par ses explications exhaustives, détaillées et précises.
Il nous quitte le 11 octobre 2003 à l'âge de 73 ans.

aikido maitre morihei ueshiba osensei

Nobuyoshi TAMURA

né le 2 mars 1933 à Osaka

Il débute la pratique du Judo et surtout du Kendo au collège, sous la direction d'un ami de son père, lui même enseignant de cet art.Particulièrement attiré par le Zen durant sa jeunesse, il devient adepte de la macrobiotique fondée par Georges OHSAWA.
Après le décès de son père, Nobuyoshi souhaite devenir totalement indépendant. Il découvre l'aïkido en 1952 et reçoit l'aide de nombreuses personnes, parmi lesquelles Seigo YAMAGUCHI. Ce dernier doit retourner dans sa ville natale pour se marier et lui propose d'habiter sa maison jusqu'à son retour, prévu un mois plus tard. De retour avec son épouse, Maître YAMAGUCHI lui suggère de devenir uchi-deshi afin d'avoir le toit et le couvert. Le jeune TAMURA écoute son conseil et intègre l'aikikaï Hombu Dojo, le 5 août 1952 en tant qu'élève interne. Il suit principalement l'enseignement de Kisaburo OSAWA et du Doshu Kisshomaru UESHIBA. Il devient rapidement l'un des disciples les plus proches du fondateur Morihei UESHIBA. Durant plusieurs années, il accompagne O Sensei dans la majorité de ses déplacements devenant son partenaire privilégié pour les démonstrations publiques.
Il est nommé shodan le 13 mars 1955. Devenu instructeur au Hombu Dojo, il enseigne également au US Navy Special Service Center de Yokohama ainsi que dans d'autres dojos de Tokyo.
Le 25 octobre 1959 il est promu 5ème dan.
En 1961, il partage avec Koichi TOHEI, l'honneur d'accompagner le fondateur à Hawaï lors de son premier voyage hors du Japon.
En 1964, Nobuyoshi TAMURA est missionné par l'Aikikai pour étudier le fonctionnement de l'Aïkido en France et en Europe au travers des structures associatives. A son arrivée à Marseille, il est accueilli par Maître NORO et Maître NAKAZONO. Ce dernier l'invite à Paris et le laisse enseigner dans son dojo. Après onze années passées à l'aikikai de Tokyo, Maître TAMURA décide de s'installer définitivement en France. Il adhère à l'ACFA créée par NORO, puis rejoint les groupes adhérents à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) en 1971. Par l'intermédiaire de NAKAZONO Senseï et du cercle de macrobiotique, TAMURA Senseï fait la connaissance du Maître Zen Taisen DESHIMARU et devient son ami.
Shihan et délégué officiel de l'Aïkikaï So Hombu, Maître TAMURA développe un style de plus en plus représentatif. Il participe à la fondation de l'Union Nationale d'Aikido (UNA) et établit en 1973 le programme des épreuves techniques et pédagogiques pour l'obtention du Brevet d'Etat de professeur d'Aïkido.En 1975 il reçoit son 8 eme DAN à l'age de 42 ans.
En 1982, Maître TAMURA se prononce pour la séparation de la F.F.J.D.A. et la création de Fédération Française Libre d'Aïkido (F.F.L.A.). En 1985, celle-ci devient la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (F.F.A.B.). Il est alors nommé Directeur Technique National.
Maître TAMURA est décédé à Saint Maximin-la Ste-Baume le 9 juillet 2010.
Son style trés épuré a eu une influence considérable sur la pratique de L'Aikido en France et en Europe.